Oratorio « Lazare d’Autun » 

Musique de Franck Tortiller
Texte de Tancrède Rivière, avec et sur une proposition de l’Orchestre Pasdeloup
avec la soprano Amel Brahim Djelloul et le comédien Dominique Parent.


Les pierres ne parlent pas : elles savent garder un secret. Leurs formes contiennent des histoires, mais ce sont les humains qui les racontent. Un jeune dessinateur et une archéologue, un prospecteur de matières premières et un fermier, un baron et une dame, le sculpteur Gislebertus et sa muse, remontent pierre à pierre à travers la mémoire locale, jusqu’aux origines : Adam et Ève, dont ils portent l’humanité dans leur chair, et Lazare de Béthanie, premier homme arraché à la pierre du tombeau, et qui repose aujourd’hui – lui, ou son homonyme – dans la cathédrale d’Autun.
Lazare d’Autun est un oratorio en tableaux pour récitant, soliste et musiciens.
- Tancrède Rivière


Tancrède Rivière

Tancrède Rivière (né en 1989) vient du monde de la poésie auto-éditée et de la performance. Il s’est produit dans plusieurs festivals et expositions collectives en France, en Italie et en Albanie. Ces dernières années, parallèlement à la préparation d’une thèse de doctorat, il a publié des textes mêlant théorie et fiction, dont le livre « Pavillon de la panique » (éditions les murmurations, 2019) en collaboration avec l’artiste Camille Leherpeur, plusieurs articles pour la revue « Immersion », ainsi que des chroniques d’exposition pour « La Belle Revue ». Il participe également à l’écriture et à la production de films documentaires.

Franck Tortiller 

Jazzman, percussionniste et vibraphoniste régulièrement invité à se produire par de prestigieux orchestres tels que le Basel Sinfonietta, l’Orchestre symphonique de Ulm, l’orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Provence Alpes Côtes d’Azur (à Cannes), etc.

Amel Brahim-Djellou

Soprano à la croisée des cultures qui fascine tout autant qu’elle attire à elle des projets qui souvent relient Orient et Occident, tels L'Orgue du Sultan, Les 1001 Lunes de la Princesse Boudour, le récital Populaires (avec Nicolas Jouve), Canciones ainsi que ses programmes méditerranéens avec l’Ensemble Amedyez.

Dominique Parent

Comédien, ancien élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris après quoi il intègre la célèbre troupe de Valère Novarina avec lequel il joue depuis 25 ans : Vous qui habitez le temps, La Chair de l’homme, L’Origine rouge, La Scène, L’Acte inconnu et Le Vrai sang.