Artiste autodidacte (né en 1990), Pierre de Saint-Maur travaille à plein temps depuis six ans à parfaire son intimité avec la matière. Apprentissage adapté aux techniques modernes et les utilisant, mais guidé par des programmes ancestraux, qui en retour d'une obéissance totale et consentie de bonne grâce, permettent d'aller chercher ce qui veut être exprimé pour l'amener au jour par le canal approprié. Que ce soit en dessin, en peinture ou en sculpture, ses maîtres sont ceux de l'effort juste, de l'usage optimal de l'outil : de Rubens à Daumier pour ne citer qu'eux deux, ce sont les maîtres d'un "fa presto" souverainement expressif. Il voit l'art comme un sacerdoce au service de la beauté, laquelle a le don rare d'inspirer l'amour. Qu'elles soient inspirées par la nature, la tradition ou le seul jeu du crayon et de la page blanche, ses œuvres manifestent de plus en plus son goût pour la dimension allégorique des images.

Saint Siméon, stylite

(bronze original numéroté sur socle en acier, 41x41x12 cm, fonte de la Fonderie des Cyclopes.)
Ermite syrien du Vème siècle, Saint Siméon a passé 32 ans en haut de colonnes de hauteurs toujours croissantes. Mystère de l'ascèse ! Cette sculpture s'attache à l'approcher, à témoigner de l’ancrage puissant de cet homme debout sur sa colonne, dans un souple équilibre façonné par les années vécues sous la loi de son vœu. Tête baissée en soumission, les mains ouvertes vers le ciel, absolument déterminé et abandonné à la fois, il tient une posture pour la vie, possible car il n’en attend ni gloire ni consolation - seule une brise fait frémir un pan du linge qui l’habille... Engagé, en un mot, et vivant.