Frère Yves – Pierre Vitry – est né à Valenciennes en 1923. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le dessin. La traversée d’épreuves et la découverte de Dieu dans la Création le conduisent de l’Académie des Beaux-arts à la vie religieuse : il entre à l’abbaye bénédictine de la Pierre-qui-Vire (Yonne) en 1946.

Le père Angelico Surchamp, élève de Gleizes, l’initie à l’art roman avec lequel il se découvre une profonde affinité. Ce sera la source d’une œuvre originale. Cobalt, vermillon et jaune d’or accompagnent désormais sa lecture de la Parole de Dieu, son unique source d’inspiration – intimement liée au silence, à la solitude, à la liturgie ainsi qu’aux longues méditations bibliques où se révèle sa vraie place de contemplatif. Limpidité des formes, éblouissement des couleurs, tout son travail est une louange au Créateur qui nous accompagne sur le chemin de la Vie.

« L’artiste exprime son âme. Il ne cherche pas à plaire au monde. C’est le cœur qui fait la ligne. Si le cœur est pur, la ligne sera pure ! » Frère Yves.