Les Chantres de Paris (direction Damien Rivière)

L'ensemble Les Chantres de Paris est né de la volonté de faire redécouvrir au plus grand nombre les trésors de la musique sacrée. Composé de voix d’hommes, il honore plus de mille ans de répertoire musical et se produit en concert dans des programmes thématiques qui invitent à découvrir le sens de la musique sacrée. Ces programmes sont conçus comme des expositions où la scénographie explore différentes places pour le chant et s’adapte aux spécificités de chaque lieu.

Par l’interprétation de grandes pièces du répertoire classique, mais également du répertoire pluriséculaire de la tradition liturgique, Les Chantres de Paris redonnent toute sa grandeur à un art souvent méconnu. Ce dialogue entre les œuvres des plus grands compositeurs avec le chant grégorien permet une véritable aventure musicale qui transcende les spécialités pour retrouver l’âme et le sens de cette musique universelle.

Les Chantres de Paris participent aussi à la création d’œuvres contemporaines et à la formation des jeunes générations par la pratique du chant choral.

Leur premier album, « Cum Jubilo », consacré au compositeur Maurice Duruflé, vient de paraître chez le label Psalmus.

« De Profundis » , des ténèbres à la lumière. 

Des ténèbres à la lumière, du doute à l’espérance et de la crainte à la confiance, ce programme nous emmène à la rencontre des émotions paradoxales que suscite l’évocation de la mort. Aux cris d’angoisse et de supplications portés par les voix d’hommes, se mêlent progressivement les mélodies évoquant les souvenirs, les vœux du prolongement ailleurs de ce qui a été commencé ici-bas, et l’espérance d’une paix retrouvée.

Les Chantres de Paris convoquent toute la sensibilité de l’œuvre d’Arvo Pärt, compositeur estonien né en 1935 dont la musique porte, fortement ancrée en elle, l’empreinte du chant grégorien, du plain-chant et, plus généralement, des musiques anciennes. Ils nous invitent ainsi à un voyage initiatique en proposant un parcours jalonné par le rituel de la messe des défunts, plus universellement connu sous le nom de Requiem.