Collectif Orties 18/07>10/08
Xxx
VERDIRE
Création 2025 / Collectif Orties
La création « Verdire » réunit trois artistes plasticiennes du Collectif Orties. Cette performance est le fruit d'un processus créatif au long cours, mêlant gestes, mouvements, chants et mots de l’écrivaine américaine Starhawk. S’y ajoutent les temps passés avec celles et ceux rencontrés lors d’ateliers menés à Autun autour du thème du rituel et du repas, les collégiens et lycéens, les personnes âgées de maisons de retraite et le public d’un centre social.
La commensalité, ce partage autour de la table, est au cœur de cette proposition.
Le collectif Orties s’ancre dans un territoire rural où le vivant est omniprésent. Chaque jour nouveau, les artistes se rencontrent, autour et hors de la table, cet objet qui nous relie, sur et en-dehors de la nappe, ce tissu qui marque et mémorise.
…Les forces de destructions semblent grandes mais contre elles nous avons le pouvoir de choisir, notre volonté humaine et notre imagination, notre courage, notre passion, notre impatience d’agir et d’aimer. Et nous ne sommes pas en vérité à distance de ce monde. Nous faisons partie du cercle.
Quand nous plantons, quand nous tissons, quand nous écrivons, quand nous enfantons, quand nous organisons, quand nous soignons, quand nous courrons à travers le parc, dans la brume exhalée par les séquoias, quand nous faisons ce que nous avons peur de faire, nous ne sommes pas seules. Nous sommes du monde et les unes avec les autres, et notre pouvoir du dedans est grand, même s’il n’est pas invincible.
Si nous pouvons être blessées, nous pouvons soigner, si chacune de nous peut être détruite, en nous il y a le pouvoir du renouveau. Et il est encore temps de choisir ce pouvoir-là.”
Extrait de "Rêver l’obscur”, de Starhawa