Yas Munasinghe :

Artiste autunois. Dessiner, ce n’est pas qu’un métier, c’est un état d’esprit ! Passionné depuis toujours par le dessin, il commence son aventure en passant par l’école académique et les beaux-arts. Ensuite, il démarre son activité en tant qu'artiste indépendant avec les techniques traditionnelles auxquelles il ajoute progressivement les arts numériques.

Ces disciplines lui permettent aujourd’hui de couvrir un vaste domaine de création, passant de la bande-dessinée au motion (vidéo). Il transmet sa passion en tant qu’intervenant artistique dans le milieu scolaire et autres structures culturelles. Il a également créé l’école culturelle « La Passerelle » au passage Balthus à Autun.

Il considère le dessin comme le fil rouge de sa vie depuis son arrivée du Sri Lanka avec ses parents. Passionné de bande dessinée, il a réalisé plusieurs albums en veillant à ce que le style choisi soit au service de l’histoire. Il met beaucoup d’importance à la dimension humaine des projets sur lesquels il s’engage, « Les mots nous manquent » en est l’illustration aujourd’hui.

Thibault Mouginot

Travaillant depuis 10 ans dans le développement social, il développe des projets favorisant le vivre ensemble. Thibault a fait un tour du Monde à la rencontre d’initiatives positives en 2017. Ce voyage solidaire avec son association " La vie des autres " a permis la réalisation d’un film (ENSEMBLE à la rencontre d’initiative positive) et d’un livre (Une année d’itinérance solidaire). A son retour en 2018, il revient sur Autun et continue de travailler dans les quartiers en mettant en place des démarches participatives avec les habitants. Dès leur arrivée cette même année, il côtoie les familles syriennes dans le cadre de ses projets, notamment aux jardins partagés. Riche de ces échanges avec ces familles et souhaitant continuer à travailler sur la thématique du vivre ensemble, il développe le projet qui mènera jusqu’à la réalisation de la bande dessinée « Les mots nous manquent. »

Bande dessinée Les mots nous manquent 

Des milliers de kilomètres séparent Autun, petite ville au cœur de la Bourgogne, de la Syrie, terre de contrastes et de culture. Pourtant, ce voyage, des familles syriennes l’ont entrepris. Accueillies depuis quelques années dans la cité éduenne, elles se sont construit un nouveau quotidien. Accompagné de Khaled, un jeune syrien, partons à la rencontre de ces personnalités multiples et étonnantes à travers leurs récits de vie, faits de difficultés, d’incompréhensions mais aussi de volonté, de réussites et parfois même de belles victoires. Un voyage interculturel riche de sens illustré par Yas, autunois arrivé du Sri Lanka dans l’enfance et dont les souvenirs ont fait écho à ceux recueillis dans cette bande dessinée.