Née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain, elle grandit à New York puis à Paris. Très tôt elle entre au Conservatoire National Supérieur dans la classe de Maurice Gendron. A 19 ans elle passe le Rideau de fer pour vivre à Moscou où elle étudie avec Natalia Shakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski. Elle garde de ces années russes, en plus d’un enseignement d’excellence, un rapport particulier au temps et à l’Histoire. A son retour en France, elle devient lauréate du Concours Rostropovitch à 25 ans. 

Chants juifs, un cycle pour violoncelle et piano où elle s’inspire de l’art des Hazans. Chants d’Est, pour violoncelle et ensemble instrumental est conçu comme un voyage de la Russie à la Mittel Europa. Vita, pour violoncelle seul et trois violoncelles, la vie d’Angioletta-Angel à travers deux génies hors de leur temps, Monteverdi et Scelsi. Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire, une femme seule avec son violoncelle accompagnée d’une bande-son se confronte aux éléments, vent, vagues, chaos, tempêtes. Cadenza, ou les rêves de Luigi Boccherini. Little Girl Blue, en forme de lettre à Nina Simone.

Sonia Wieder-Atherton collabore avec de nombreux compositeurs contemporains (Betsy Jolas, Pascal Dusapin, Francesco Filidei, Georges Aperghis, Wolfgang Rihm, Bernard Foccroule, Edith Canat de Chizy) dont elle devient l’interprète privilégiée. En soliste, elle joue sous la direction de nombreux chefs : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, le Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de la NDR de Hanovre, le REMIX Ensemble, Les Siècles, Asko/Schönberg. Elle joue en musique de chambre avec Imogen Cooper, Elisabeth Leonskaïa, Raphaël Oleg, Alexander Paley, Bruno Fontaine et d’autres.

Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire. 

« Je voudrais que des sons, des récits, des chants, tout ce que je n’imagine pas encore vienne peupler mon Odyssée et rencontre la voix de mon violoncelle. Je voudrais que des évènements cachés quelque part dans la mémoire, des rêves éveillés ou endormis, des sensations ou des émotions soient dits, et que ces paroles soient protégées et hébergées par l’Odyssée. »

« Odyssée pour Violoncelle et Choeur Imaginaire est un spectacle pour violoncelle et bande sonore. Imaginez un cercle. Dans ce cercle, une femme seule parle, crie, chuchote. A la terre, aux dieux, à elle-même. Elle se confronte à une bande-son : aux sirènes des bateaux, aux grillons dans la brûlure du soleil, aux murmures des foules, au souffle, aux vagues, à la tempête, au chaos… dans un temps onirique en treize aventures construites autour des musiques de Bach, Prokofiev, Aperghis et aussi de chants populaires berbères, égyptiens, syriens et byzantins. Le spectacle a été créé en 2012 à Aix-en-Provence. Il a tourné en France et à l’étranger. Dans de grandes et petites salles, dans des lieux d’histoire au décor naturel, en plein air aussi. Chaque fois il se réinvente, s’adapte. Les images qui surgissent, souvent cinématographiques, emplissent totalement le lieu. Désormais j’aimerais que mon Odyssée aille à la rencontre de paroles dispersées. Je souhaiterais aller dans différentes villes, dans différentes régions. Rencontrer des personnes avec lesquelles je passerais du temps et avec qui je partagerais mon Odyssée. Avec eux, enregistrer un matériau sonore qui viendrait peupler l’Odyssée et sa bande son. Je n’ai aucune attente particulière. Chaque lieu accueillant le spectacle serait ainsi à l’origine d’une variation de l’Odyssée qui deviendrait l’Odyssée de ce lieu là, de ces gens là. »