Marie Perruchet

Danseuse interprète, chorégraphe, professeur de danse classique, membre du Conseil International de la danse de l’UNESCO.
Née à̀ Vichy le 21 août 1978,  Elle part ensuite se former au conservatoire régional de Paris où elle découvre la danse contemporaine à 15 ans. Elle intègre à 19 ans l'École Nationale de Musique et de Danse de la Rochelle où elle rencontre Régine Chopinot qu’elle admire et avec qui elle a la chance de travailler. Marie obtient son diplôme de fin d'études et devient danseuse interprète pour Claire Servant. Elle travaille par la suite avec Karine Saporta, Marie-Jo Fagianelli, Yuko Kametani, François chaignaud ou encore Tatiana Julien

Elle est assistante d'Emmanuel Suarez dans son adaptation de Nous Les Héros de Jean-Luc Largarce en 2008.
Depuis 2007 parallèlement à sa carrière de danseuse Marie devient la chorégraphe et danseuse de la Compagnie Body Double, compagnie de danse contemporaine qu’elle crée.
Avec cette nouvelle pièce Étrange Tableau, pour cinq danseurs, Marie Perruchet interroge l’allégorie de la Caverne de Platon, les ombres donnant matière à réflexion sur la création artistique, et le choc esthétique.

Marie enseigne la danse classique, la barre au sol et le stretching postural depuis 2005.

Étrange tableau

« Étrange tableau » ne se pense pas comme une adaptation du texte de Platon mais propose une lecture chorégraphique et singulière de ce texte. La question de la dualité entre le monde « réel », « sensible » dirait Platon, et notre manière de nous y rapporter à travers le choc esthétique est une des grandes préoccupations de cette nouvelle création.

La nouvelle création de Marie Perruchet cherche, en s’appuyant sur le texte de Platon, à mettre en gestes, un travail de réflexion qui porte sur l’accès à l’art non médié par une certaine forme d’éducation. Par le geste dansé la pièce proposera au public d’entrer en contact avec l’art via un chemin émotionnel et esthétique. Sans faire fi de toutes les réflexions qui ont animé les débats autour des questions de l’accès aux œuvres d’art dans les champs de réflexion les plus variés, Étrange tableau se présente comme une nouvelle manière de « comprendre » l’œuvre et l’art. Cette compréhension doit s’entendre au sens étymologique que possède le verbe « comprendre », il faut, pour le spectateur comme pour le danseur, prendre avec soi, endurer tant dans son esprit que dans son corps la beauté d’une œuvre pour la faire sienne, pour en faire un pilier fondateur du monde que l’on construit. 

Au long d’un unique plan séquence, Etrange Tableau se pensera, par les corps des danseurs, le geste chorégraphique et les créations musicales et lumières, comme un partage entre le public et la scène. Le public prend part au jeu, saisi par la sensibilité des mouvements. D’un côté, l’intérieur de la caverne, amas de corps qui se répondent. De l’autre, un corps. En créant ce décroché visuel, deux champs évoluent en parallèle.

Au sein même de la Caverne, des solos et des duos se forment hésitant entre érotisme et spiritualisme; altérité, forme de sensualité, jeu de confrontation où les ombres des corps deviennent alors les oeuvres d’art. Tandis que pour celui qui sort, le chemin est plein d’efforts, de questionnements. Un mouvement en souffrance et désireux se dessine, le geste devenant ici presque allégorique. l’ascension du savoir devient une source de bonheur.