Artiste plasticien autodidacte Philippe Ben Ahmed est né en 1971 à Saint-Ouen (93).

Il vit et travaille à Vieilmoulin (21) en Bourgogne et à commencer à créer au début des années 2000. Débutant d’abord par la sculpture, puis passant par le dessin et la peinture, rencontrant les matériaux, il ajoutera ensuite l’écriture et la musique improvisée à ses explorations.

Son travail artistique prends des formes très variées où la poésie fait toujours propos.

La technique n’est jamais prédominante et ne compte que dans le contexte où l’œuvre prend place, où elle peut entrer en résonance.

Il a participé à de nombreuses expositions en France avant d’orienter le principal de son activité de création vers un travail d’installation venant dialoguer avec les lieux qu’il investit, leur histoire, leur force. Peu à peu la narration et l’évocation sont devenus des éléments centraux dans sa démarche.

Une démarche sensible, celle de ne jamais être péremptoire accompagne ses œuvres.

S’asseoir et demeurer là

2023

Après La Migration des nids en 2008, cette œuvre présentée ici pour la première fois vient à nouveau questionner l’existence d’un possible/impossible, d’un entre-deux, celui qui traverse toute humanité. Se frayant un chemin dans la poésie et la force de l’évocation, dans une simplicité et un quasi dénuement matériel, S’asseoir et demeurer là évoque à la fois le désir, une arrivée, un lieu... nous parle du renoncement, de l’ancrage, suggère la quiétude, la fragilité, la force...

Faites de simples branches ramassées le long de chemins, comme des bâtons de marche, l’œuvre se veut un écho aux migrations, aux déplacements, au besoin de trouver un sol, au besoin de s’établir en un point, là. Le langage artistique, construit ici avec de frêles objets, fragilement humains, nous invite à rencontrer dans cette forme plastique l’immobilité et le mouvement tout en même temps, un entre-deux.

Toujours possible, toujours impossible, comme une migration.