À travers la peinture, la gravure et la vidéo, Nadège Druzkowski (née en 1979) explore les notions de temps, de mémoire et d’absence. Elle s’intéresse tout particulièrement à la fabrication des récits que les lieux suscitent ; archives de faits réels ou de fictions. Adoptant le principe de Proust selon lequel 'nos souvenirs ne sont que des reconstructions’, elle investit la délicate frontière entre le réel et l'illusoire, un monde où le temps se dissout dans un univers onirique.

Elle est l’auteure du livre Un désert au cœur du monde et la réalisatrice du film éponyme, qui partent tous deux sur les traces millénaires des moines autour du monastère de la Grande Chartreuse. Sa collaboration avec la poète Béatrice Brérot sur les territoires imaginaires a donné lieu à deux publications, L'eau d’en haut et Dix mille êtres dedans.

Diplômée en arts plastiques de la Central Saint Martins, à Londres, et de la Glasgow School of Arts, en Ecosse, elle a exposé au Royaume-Uni, en France, en Allemagne ou encore en Islande.

Un Désert au Cœur du Monde

Un Désert au Cœur du Monde (30 min) part à la découverte des empreintes laissées par les moines chartreux autour du monastère de la Grande Chartreuse depuis près de mille ans. Cet ordre religieux contemplatif, dont les membres observent un silence quasi absolu, est établi dans le massif de la Chartreuse depuis 1084.
La caméra, comme un narrateur invisible, emporte le spectateur à travers les montagnes, forêts, rivières, et sur les traces plus ou moins perceptibles laissées dans la nature : anciennes forges, clairières, granges, marais, ancienne distillerie, etc.). Entre paysages grandioses et moments d’intériorité, le film questionne la relation entretenue entre l’homme et la nature, la communauté monastique et le reste de la société, le profane et le sacré.
Porteuse d’une mémoire collective riche de plusieurs siècles, la terre est également appréhendé comme un espace rêvé, ressenti, ouvrant la voie à une étendue où le sceau du temps se dissout, où le temps humain tend à se confondre avec un temps végétal.

 

Through the media of painting, print-making and video, Nadège Druzkowski explores the concepts of time, memory and absence. Nadège developed a particular interest in the narrative a place can create, as an archive of facts but also of imagination. Taking Marcel Proust’s principle, according to which ‘our memories are only reconstructions’, she investigates the subtle boundary between the real and the illusory, a place where time dissolves into a dream-like world. Nadège authored the book A Desert in the Heart in the World and created a film of the the same name, both of which explore the remnants of a thousand years of the monks around the Grande Chartreuse monastery. Her collaboration with the poet Béatrice Brérot on imaginary territories, led to the publication of two books, L’eau d’en haut et Dix mille êtres dedans. She holds a post-graduate diploma from Central Saint Martins in London, and an MA in Fine Art from the Glasgow School of Arts in Scotland. She has exhibited widely in the UK, France, Germany and Iceland.

A Desert in the Heart of the World

A Desert in the Heart of the World (30min) traces the mottled trail left behind by the Carthusian monks in the landscape surrounding the Grande Chartreuse monastery for close to a thousand years. This contemplative religious order, whose members observe an almost absolute silence, has been based in the Chartreuse mountains since 1084. The camera, like an unseen narrator, takes the viewer on a journey across mountains, forests, and rivers, and into the traces, sometimes almost imperceptible, left in nature: including the old forges, clearings, barns, ponds and the former distillery. Oscillating between grandiose landscapes and intimate shots, the film questions the relationship between man and nature, the monastic community and the rest of the society, the mundane and the sacred. Retaining these memories of a rich history, the land seems suspended like a dream space, a place in which the march of time dissolves, where the existence, the experience of man merges with the forces of nature in the eternal passage of time.