François-Xavier de Boissoudy, né en 1966, est un peintre français contemporain. Il est diplômé de l’école supérieure d’arts graphiques (Penninghen). Son travail pictural figuratif sans être narratif s’inspire d’une rencontre spirituelle et de la lecture des Ecritures bibliques. Ce qui oriente son travail vers le mystère de la présence invisible, de la relation, que ce soit dans le présent d’un paysage, d’une scène contemporaine ou dans la représentation d’une scène biblique. Sa technique, le plus souvent est le lavis d’encre sur papier, son langage tient à la mise en valeur par des encres sombres de la présence de la lumière.

Il expose régulièrement son travail à la Galerie Guillaume à Paris, à l’occasion de six expositions  depuis 2015.  Il a accompagné en 2021 les poèmes de Natalia Trouiller par sa peinture, dans un livre intitulé Mystères. Il a illustré un texte sur Dostoïevski paru en 2023 aux « Editions des Petits Platons ». Une exposition personnelle au Collège des Bernardins à Paris est prévue pour février 2024.

Face à Face

250 x 350 cm. Lavis d’encres sur papier marouflé sur toile.

Ayant fait cet année un travail de réflexion et de peinture autour du thème de la Croix qui demeure tandis que le monde tourne, j’ai été amené à réfléchir aux pérégrinations intérieures humaines par rapport à ce Dieu incarné qui nous met à sa hauteur.

C’est le sujet de mon tableau Face à Face, qui montre le Christ en Croix qui élève jusqu’à Lui, dans son désir d’amour, toute personne. La migration de chacun par rapport à la proposition du Dieu mis en croix est la conséquence de la liberté qu’il nous laisse d’accepter ou de refuser son désir de nous sauver.