Bahia Shehab est une artiste multidisciplinaire, une designer, une militante politique et une historienne dont le travail se concentre sur l'interaction et l'intersection de l'identité moderne et du patrimoine culturel ancien. Son association imaginative de la calligraphie et de l'histoire de l'art islamique a donné naissance à un art de rue avant-gardiste, beau et percutant pendant le printemps arabe et continue d'inspirer son travail d'éducatrice et de designer.

Ayant toujours été préoccupée par l'identité et la préservation du patrimoine culturel, elle étudie l'histoire de l'art pour réinterpréter la politique arabe contemporaine, le discours féministe et les questions sociales. Son travail axé sur la culture lui permet d'utiliser l'histoire comme un moyen de mieux comprendre le présent et de trouver des solutions pour l'avenir.

Bahia pense que l'art peut être utilisé à des fins de changement social et a exploré ce phénomène à travers ses œuvres, qui se concentrent sur des thèmes socialement chargés, tels que l'identité arabe et les droits des femmes. Ses recherches portent essentiellement sur la compréhension des lettres arabes, et la calligraphie arabe est au centre de la plupart de ses travaux. Son travail a été présenté dans des expositions dans le monde entier, et elle a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour ses réalisations.

En 2010, l'artiste avait mené des recherches approfondies en se penchant sur 1400 ans d'écriture islamique et arabe pour son projet A thousand times no, qui l'a ensuite inspirée lors de la révolution égyptienne. Lorsque celle-ci a éclaté en 2011, Bahia Shehab est descendue dans les rues pour protester à sa manière : elle a peint, à la bombe, le mot "Non" dans tout le Caire.

Son travail a été présenté dans des expositions, des galeries et des rues dans le monde entier. Elle a reçu un  nombre de reconnaissances et de prix internationaux, dont la liste des 100 femmes de la BBC, une bourse TED Senior et un prix Prince Claus. Elle est la première femme arabe à recevoir le prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe. Shehab est titulaire d'un doctorat de l'université de Leiden, aux Pays-Bas. Parmi ses publications, citons "A Thousand Times NO : The Visual History of Lam-Alif", "At The Corner of a Dream" et un ouvrage coécrit intitulé "A History of Arab Graphic Design".