Bahia Shehab est une artiste multidisciplinaire, une designer, une militante politique et une historienne dont le travail se concentre sur l’interaction et l’intersection de l’identité moderne et du patrimoine culturel ancien. Son association imaginative de la calligraphie et de l’histoire de l’art islamique a donné naissance à un art de rue avant-gardiste, beau et percutant pendant le printemps arabe et continue d’inspirer son travail d’éducatrice et de designer.
Ayant toujours été préoccupée par l’identité et la préservation du patrimoine culturel, elle étudie l’histoire de l’art pour réinterpréter la politique arabe contemporaine, le discours féministe et les questions sociales. Son travail axé sur la culture lui permet d’utiliser l’histoire comme un moyen de mieux comprendre le présent et de trouver des solutions pour l’avenir.
Bahia pense que l’art peut être utilisé à des fins de changement social et a exploré ce phénomène à travers ses œuvres, qui se concentrent sur des thèmes socialement chargés, tels que l’identité arabe et les droits des femmes. Ses recherches portent essentiellement sur la compréhension des lettres arabes, et la calligraphie arabe est au centre de la plupart de ses travaux. Son travail a été présenté dans des expositions dans le monde entier, et elle a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour ses réalisations.

A thousand time no

En 2010, l’artiste avait mené des recherches approfondies en se penchant sur 1400 ans d’écriture islamique et arabe pour son projet «A thousand times no», qui l’a ensuite inspirée lors de la révolution égyptienne. Lorsque celle-ci a éclaté en 2011, Bahia Shehab est descendue dans les rues pour protester à sa manière : elle a peint, à la bombe, le mot «Non» dans tout le Caire.
Son travail a été présenté dans des expositions, des galeries et des rues dans le monde entier. Elle a reçu un  nombre de reconnaissances et de prix internationaux, dont la liste des 100 femmes de la BBC, une bourse TED Senior et un prix Prince Claus. Elle est la première femme arabe à recevoir le prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe. Shehab est titulaire d’un doctorat de l’université de Leiden, aux Pays-Bas. Parmi ses publications, citons «A Thousand Times NO : The Visual History of Lam-Alif», «At The Corner of a Dream» et un ouvrage coécrit intitulé «A History of Arab Graphic Design».

 

Bahia Shehab is a multidisciplinary artist, designer, political activist and historian whose work focuses on the interaction and intersection of modern identity and ancient cultural heritage. Her imaginative combination of calligraphy and Islamic art history produced cutting edge, beautiful, impactful street art during the Arab Spring and continues to inform her work as an educator and designer.
Having always been concerned with identity and preserving cultural heritage, she investigates art history to reinterpret contemporary Arab politics, feminist discourse and social issues. Her culturally oriented work enables her to use history as a means to better understand the present and find solutions for the future.Bahia believes that art may be employed for the purposes of social change and has explored this phenomenon through her artwork, which focuses on socially charged themes such as the Arab identity and women’s rights. Her research is largely concerned with understanding the Arabic letters and has been preoccupied with Arabic calligraphy in much of her work. Her work has been displayed in exhibitions around the world and she has received several awards and recognition for her achievements.

A thousand time no

In 2010, the artist had conducted extensive research by looking into 1400 years of Islamic and Arab script for her «A thousand time no» project, which later inspired her during the Egyptian Revolution. When it broke out in 2011, Bahia Shehab then invested the streets to protest in her own way : she spray-painted the word «No» around Cairo.
Her work has been on display in exhibitions, galleries and streets internationally. She has received a number of international recognitions and awards which include the BBC 100 Women list, a TED Senior fellowship, and a Prince Claus Award. She is the first Arab woman to receive the UNESCO-Sharjah Prize for Arab Culture. Shehab holds a PhD from Leiden University in The Netherlands. Her publications include «A Thousand Times NO: The Visual History of Lam-Alif» , “At The Corner of a Dream” and a co-authored book “A History of Arab Graphic Design.”
(Traduction Jennie Karle)