Chef de file des Etoiles (“星星”), le premier groupe d’artistes contemporains chinois.

64 ans, cheveux longs et gris, chaise roulante, rien ne laisserait supposer la force et le courage de cet homme et grand artiste que la vie n’a pas épargné. Tour à tour poète, graveur, calligraphe, peintre ou performer, Ma Desheng incarne pour tous un modèle de combativité et de créativité. Né à Pékin en 1952, Ma Desheng fait partie des premiers artistes contemporains chinois à avoir libéré l’art chinois de la propagande maoïste. Souffrant très jeune d’une grave maladie le contraignant à se déplacer en béquilles, l’artiste ne restreint ni sa productivité ni sa créativité. Il dédie sa vie à l’Art en formant le groupe des Etoiles dont il sera avec Wang Keping et Huang Rui l’un des piliers majeurs de cette intelligentsia.
C’est tout d’abord en autodidacte qu’il commence sa carrière comme dessinateur puis comme graveur. Suite aux rencontres avec d’autres artistes chinois aujourd’hui internationalement reconnus, le travail de Ma Desheng a été présenté lors d’expositions personnelles et collectives, de foires internationales et d’entrées en collections dans les plus grands musées du monde.

« Entre ciel et terre »

Depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui, Ma Desheng peint, dessine et sculpte des formes minérales. Les pierres sont, pour lui, dotées d’une âme. Pour tenter de la définir simplement, l’âme (du latin anima signifiant « souffle », « respiration ») est un élément vital et spirituel, immanent ou transcendant qui anime chaque corps doté d’une vie.
À côté des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires de l’âme, Ma Desheng nous dévoile sa vision d’artiste.
Présentées en avril 2018 pour la première à la galerie A2Z à Paris, ses sculptures monumentales en bronze et ses dessins au feutre acrylique nous montrent des figures dépersonnalisées venant transcender la condition humaine et tisser les liens entre les éléments palpables (la terre), sur lesquels l’Homme se tient debout et grandit, et les éléments immatériels (le ciel), avec lesquels l’homme s’élève et commence à rêver (le ciel). Pour Ma Desheng, la pierre est l’élément catalyseur de tout être animé d’une énergie, le support témoin de l’éternité. Cette relation à la fois physique et sensible est porteuse d’un espoir de vie éternelle : l’Harmonie. C’est alors que s’entrevoit la philosophie taoïste sur laquelle se base toute la réflexion de Ma Desheng, où l’homme n’est pas au centre de l’univers mais un élément parmi d’autres. L’humain n’a aucun droit sur la nature qu’il se doit de respecter et avec laquelle il ne peut que vivre en harmonie. C’est, donc, guidé par le “souffle vital” – le fameux qi – que Ma Desheng s’exprime. » A2Z Art Gallery